Bonjour à tous!
Cette section regroupe tous les conseils et propositions de dégustation pour le Café Lotus.
Nous effectuons beaucoup de dégustations afin de vous proposer les meilleures saveurs que notre Café Lotus puisse vous offrir.
Pour chaque méthode d'infusion/extraction, un blogue y sera consacré.

Points de Repère
- Les Mesures : Que vous preniez 1c. à café de grain frais ou 1c. à café de grain moulu, la quantité est relativement la même (environs 4.5g à 5.5 g par cuillère). Que vous broyiez votre sac en entier ou au besoin, la quantité utilisée reste équivalente. Selon les méthodes d'infusion/extraction, il peut y avoir des préférences.
- La Fraîcheur : Si vous voulez garder une fraîcheur optimale, vous devriez broyer vos grains de café au moment où vous prépareriez un café.
- La Mouture : Il est assez difficile de bien montrer la bonne mouture à atteindre pour chaque méthode d’infusion/extraction. Le niveau de comparaison sera relatif; vous auriez à vous ajuster aux besoins.
- Différence entre Infusion et Extraction : L’infusion consiste à laisser le café tremper dans l’eau pour faire sortir ses saveurs alors que l’extraction consiste à extirper les saveurs à l’aide d’une pression qui pousse l’eau à travers le café.
- Les résultats: Tous les résultats son basés sur un café noir (sans crème ni sucre). Des propositions de dégustations seront données selon les méthodes.
Voici un Avant-goût
Le Café Lotus est un mélange de grain robusta et de grain arabica. Puisque la torréfaction est plus pâle que foncée, ses grains conviennent davantage à l’infusion qu’à l’extraction; il reste tout de même intéressant pour des espresso.
Le mélange du Café Lotus donne un goût fruité au final; sucré sans trop d’acidité. En fonction du moyen utilisé, il est possible de rééquilibrer le goût par la méthode d’infusion/extraction pour donner des saveurs plus corsées. La torréfaction est le processus où l’on brûle le café. Le goût brûlé peut alors être perçu ou non dans le café infusé. Alors, dans le cas où le café est plus fruité (donc plus acide), il est possible de faire ressortir davantage le goût de la torréfaction afin de diminuer l’acidité du fruit par l’amertume du brûler. Ainsi le café Lotus peut être dégusté selon vos désirs.
Règles générales pour notre café
- Pour la méthode d’infusion : Il faut environ 1 à 1 ⅓ cuillère à café (environs 5.5g à 7g) par 100 ml d’eau afin d’obtenir les meilleures saveurs de notre café. Le goût sera doux, sans amertume avec un début brûlé; s’enchaîne par une saveur fruitée et riche en bouches et une douce finale sucrée.
- Pour la méthode d’extraction : Avec les machines manuelles et semi-automatiques d’espresso. Pour un espresso, un ratio 1:2 (ex. : 8 g de café doit donner 16 g d’eau infusés) convient pour ce mélange de café. Il est vif à la première impression et laisse rapidement place à la saveur intense du café. Le goût en bouche est un mélange de saveur fruité et l’amertume de la torréfaction; la finale se fait sur une longue note sucrée et parfumée, avec presque aucune amertume indésirable en fin de bouche. Pour un allongé, le ratio 1:5 serait le maximum. Au-delà de cela, la sur-extraction donnera un goût de brûlé qui gâchera toutes les saveurs du café.