La cafetière à filtre fait ressortir davantage la saveur brûlée de la torréfaction due au fait qu’il infuse lentement le café moulu. Même si c’est une infusion, il y a aussi une extraction naturelle par la gravité; sans pression par la machine. L’infusion du café étant exposé à une longue extraction à cause de la grande quantité d’eau que l’on infuse avec cette cafetière, le goût brûlé est beaucoup plus présent que les autres méthodes.
Malgré tout, l’acidité de notre café est ainsi équilibrée avec cette méthode. Car, le goût de la torréfaction vient enlever une part de l’acidité causée par le goût fruité de notre café. On obtient un café plus équilibré qui tend un peu plus vers l’amertume de la torréfaction que le goût fruité.
La mouture :
- Moyen, qui tend un peu vers une mouture fine. Nous n’avons pas pris une mouture trop grossière afin de faire sortir davantage la saveur du café. (Référence relative : notre mouture 8/18)
- Pour cette méthode, vous pouvez broyer le café au moment désiré.
Quantité :
- Saveur équilibrée : Pour 1000 ml d’eau (donne environ 4 tasses de café 8oz); utilisez 4 cuillères à café pleines* (donne environ 5 g à 6 g de café par cuillère). Vous pouvez aussi compter 1 cuillère pleine par tasse de café.
- Saveur puissante : Pour 100 ml d’eau (donne environ 4 tasses de café 8oz); utilisez 5 cuillères à café pleines* (donne environ 5 g à 6 g de café par cuillère).
*Pleine : prendre la capacité maximale que la cuillère peut vous offrir.
Astuce :
- Afin d’obtenir un maximum de saveur, une fois que vous auriez déposé le café moulu dans le réceptacle, secoué pour égaliser la surface du café; vous auriez une infusion plus uniforme.
Résultat :
- Équilibré : première impression de goût légèrement brûler en bouche. Puis, laisse rapidement la place à la saveur fruitée et la finale est douce, légèrement sucré. Presqu’aucune amertume en fin de bouche.
- Puissant : La saveur fruitée se mélange avec celui de la torréfaction. Le goût en bouche est plus intense et la finale est légèrement amère avec un soupçon d’acidité.